Introduction

Pour connaître les principaux chemins d’accès au Centre-Ville, les visiteurs sont invités à consulter le plan de circulation de la Ville de Bruxelles : www.bruxelles.be/plan-de-circulation-pentagone

Le centre-ville sera accessible durant les Plaisirs d’Hiver aussi bien en transports en commun qu’en voiture, en vélo ou en train.

La Ville de Bruxelles et les organisateurs suggèrent aux visiteurs d’utiliser les transports en commun ou les moyens de transport « doux ».

L’éco-mobilité est une priorité !

Afin d’agir contre le réchauffement climatique, la Ville affiche clairement son intention de prôner l’éco-mobilité à travers les modes de déplacement à très basses émissions de dioxyde de carbone, les transports publics et l’autopartage.

Des parkings à vélo

Des parkings à vélo (non surveillés) seront disponibles à plusieurs endroits dans le centre-ville : Bourse, la Monnaie et sur le Vismet. Promenades, activités et formations axées sur l’utilisation du vélo en hiver, atelier de customisation de vélos en lumières et grande Roue de la Fortune… Tous en selle !

Les PMR, au centre de la réflexion

Depuis plusieurs années, la Ville de Bruxelles porte une attention particulière aux personnes à mobilité réduite et met en œuvre plusieurs moyens pour leur garantir un accès aisé sur l’ensemble du site des Plaisirs d’Hiver.

Les stations de métro De Brouckère et Sainte-Catherine, équipées d’ascenseurs, sont accessibles aux personnes à mobilité réduite, tout comme les Interparking Ecuyer et Monnaie (bénéficiant d’emplacements de parking adaptés). Dans les environs de la place Sainte Catherine, l’ensemble des places de parking PMR seront préservées durant toute la durée de l’événement.

Pour ce qui est des aménagements, l’ensemble des toilettes installées sur le parcours de l’événement seront facilement accessibles aux personnes à mobilité réduite et ce, à l’aide de rampes spécialement conçues sur mesure. Les planchers et les passages de câbles seront adaptés afin de faciliter le déplacement en chaise roulante. A la place de la Monnaie, l’accès à la patinoire sera possible grâce à une rampe placée à l’entrée. A la grande roue, une cabine accessible aux personnes en chaise roulante sera prévue et des tables adaptées seront installées sous les terrasses couvertes au centre du Vismet.