Cette année, les plaisirs d’hiver brilleront de mille feux !

Les Plaisirs d’Hiver brilleront de mille feux grâce à des installations lumineuses qui insuffleront un air nouveau et innovant à l’événement.

Les colonnes de lumière

Pour cette édition, la place Sainte-Catherine, qui s’habillait depuis quelques années de vidéo-mappings originaux, sera le théâtre d’un spectacle inédit.

Par temps froid, la lumière traversant les cristaux de glace suspendus dans les airs fait apparaître dans le ciel nocturne d’étranges colonnes étincelantes s’élevant vers les étoiles. C’est de ce phénomène atmosphérique naturel, rare et envoutant, que s’inspirent les « Colonnes de lumière ». Installées au centre de la magnifique Place Sainte-Catherine, elles rappelleront les formes et mouvements des aurores boréales.

Chaque colonne sera parcourue d’effets lumineux. En interagissant avec chacune d’entre elles, les visiteurs créeront leur propre forme. C’est en activant conjointement toutes les colonnes que des vagues illumineront la magnifique Place de part en part, atteignant le sommet de l’église et faisant ressortir son architecture somptueuse.

Cette nouvelle expérience originale et interactive est conçue par MagicStreet 2017.

www.magicstreet.be

Des fleurs étincelantes

L’installation lumineuse l’Alumine est une plante légère dont les tiges s’étirent vers le ciel à la recherche de lumière. Elle déploie dans les airs ses nombreuses étamines qui se recourbent délicatement sous la chaleur du soleil pour former une fleur aérienne épurée.

La nuit, l’Alumine révèle la beauté de ses couleurs aux reflets changeants et offre aux regards conquis un doux rayonnement sous lequel chacun pourra venir se réchauffer.

Ces fleurs étincelantes égayeront la rue Henri Maus, qui, brillant de mille feux, constituera une étape incontournable du parcours.

Installation créée par TILT – www.t-i-l-t.com

Fleurs étincelantes Alumine
Fleurs étincelantes Alumine 02

Le WishTree

Une autre installation lumineuse, le Wish Tree est une relecture contemporaine d’un arbre à vœux.
Cet objet agira comme un totem, où les gens vont se rencontrer et interagir.
Les spectateurs peuvent se rassembler sous ses branches lumineuses pour écrire des messages avec la lampe torche de leur téléphone sur des tablettes phosphorescentes.

Le matériau phosphorescent des panneaux réagit à une lumière intense et le message écrit durera environ 10 minutes. Le tableau peut alors être réutilisé pour être écrit à nouveau. Une sorte de Lo-Fi Snapchat!

Différents scénarios d’éclairage ajouteront une dimension dynamique à l’œuvre.
L’arbre apparaîtra et disparaîtra, il brillera et pulsera, donnant l’impression qu’il est vivant. Il se situera place de la Monnaie.

Le Wish Tree - L'arbre à voeux
Le Wish Tree - L'arbre à voeux 02
Le Wish Tree - L'arbre à voeux 03

D'autres informations

Museum of the Moon

The Maze et les commerces en lumière

Noël des Cathédrales