CENTRALE for contemporary art – Exposition RESISTANCE

Du 27.09.2018 au 27.01.2019

La Ville de Bruxelles célèbre le 50e anniversaire de 1968, période de rupture semée de multiples défis et année emblématique pour l’art et la société.
À cette occasion, la CENTRALE remplit sa mission de centre d’art public et, à travers l’exposition RESISTANCE, se penche sur la manière dont l’art a relevé et participé aux défis sociétaux et politiques ayant agité ce demi-siècle.

En présentant un dialogue entre des œuvres de 68 et des œuvres contemporaines d’artistes belges et internationaux, l’exposition met en lumière cette période formidable d’ouverture artistique qui se décline encore aujourd’hui dans l’art contemporain.

Temps forts (de fin novembre au 6 janvier)

Tous les jours : projections de films en boucle dans l’espace OPEN ACADEMY (gratuit) ;

30.11 : Second RITCS Arts & Politics Symposium : One Struggle? (EN) – Eco-feminism versus the Anthropocene? With Lieven de Cauter;
05.12 : Vernissage Zizi Lazer @ CENTRALE.lab ;
12.12 : CENTRALE Cinema – Ernest-Pignon-Ernest.

Informations pratiques

CENTRALE for contemporary art – 44, place Sainte-Catherine, 1000 Bruxelles

www.centrale.brussels

plaisirs-dhiver-la-centrale-1280
plaisirs-dhiver-la-centrale-1280-02

Brussels Vintage Market – Xmas edition

Devenu une tradition, le Brussels Vintage Market occupera les magnifiques Halles Saint-Géry en décembre pour proposer deux rendez-vous : 

• Le dimanche 2, les visiteurs découvriront le traditionnel marché vintage où ils pourront dénicher de nombreux trésors : vêtements, accessoires, décoration, petit mobilier rétro, vinyles…mais également des créations originales de designers bruxellois. Saint-Nicolas y fera un tour à 16h ! Douceurs et bonbons assurés pour petits et grands !

• Le dimanche 9, Christmas Designers Market : une édition spéciale axée sur les fêtes de fin d’année pour le plus grand marché de créateurs de la capitale! Plus de 50 exposants présenteront leurs créations : bijoux, luminaires, papeterie, décoration, vêtements, accessoires, objets en tous genres… Une étape incontournable pour trouver le cadeau idéal !

Informations pratiques

Les deux dates : de 12h à 19h.

entrée gratuite.

www.brusselsvintagemarket.be

plaisirs-dhiver-brussels-vintage-market-1280
plaisirs-dhiver-brussels-vintage-market-1280-02

Musée de la Ville de Bruxelles – Maison du Roi : Exposition « The Grand-Place to be »

A l’occasion du 20e anniversaire de l’inscription de la Grand-Place de Bruxelles au patrimoine mondial de l’UNESCO, le Musée de la Ville de Bruxelles, situé depuis 1887 dans la Maison du Roi, et la Cellule Patrimoine historique proposent une exposition inédite sur ce lieu emblématique.

Organisée autour de la statue monumentale de Saint-Michel, girouette du 15e siècle, elle aborde de nombreuses thématiques en relation avec son histoire, son architecture, sa sauvegarde et sa mise en valeur. Des œuvres d’art, des documents d’archives et des objets archéologiques rares sont rassemblés pour la première fois.

Les chantiers de restauration sont également mis à l’honneur grâce à des documents de travail, des photographies, de l’outillage et des objets originaux provenant des façades.

Informations pratiques

Du 04.10.2018 au 11.03.2019.

Maison du Roi, Grand-Place – du mardi au dimanche de 10h à 17h.

Fermé le lundi, le 25.12 et le 01.01.

www.museedelavilledebruxelles.brussels

plaisirs-dhiver-maison-du-roi-1280
plaisirs-dhiver-maison-du-roi-1280-02

Garde-Robe de Manneken-Pis

Manneken-Pis est indéniablement la plus grande star de Bruxelles! Il possède plus de 1000 costumes et en reçoit régulièrement de nouveaux. Il s’agit de la seule statue au monde à disposer d’une telle garde-robe et à être habillée plus de 130 jours par an.

Le musée qui lui est consacré présente près de 140 costumes exceptionnels issus du monde entier et classés en divers thèmes.

Informations pratiques

rue du Chêne, 1000 Bruxelles – du mardi au dimanche de 10h à 17h.

Fermé le lundi, le 25.12 et le 01.01.

plaisirs-dhiver-garde-robe-de-manneken-pis-1280-02

Musée Mode et Dentelle – « Back Side – Fashion from Behind »

Cette exposition intrigante interroge la perception que nous avons de notre dos et de celui des autres : majesté d’une traîne de cour, charge d’un sac à dos, sensualité d’un décolleté ou contrainte d’une fermeture.

En présentant plus de septante vêtements et accessoires, de la haute couture parisienne au prêt-à-porter contemporain, en passant par l’uniforme et la camisole de force, « Back Side – Fashion from Behind » rassemble une collection qui nous raconte une autre histoire de la mode.

Informations pratiques

Du 08.11.2018 au 31.03.2019

Musée Mode et Dentelle, rue de la Violette 12 – 1000 Bruxelles

www.museemodeetdentelle.brussels

Du mardi au dimanche de 10h à 17h. Fermé le lundi, le 25.12 et le 01.01.

Le Noël des Cathédrales – « Les Sonneurs de Noël »

Le silence vient de gagner les Cathédrales. La Grande Cloche ne sonne plus… Quel drame pour le Sonneur ! Une solution doit être trouvée au plus vite pour sauver Noël et en annoncer l’arrivée !

Des personnages atypiques et mystérieux emmèneront les spectateurs dans une spirale audiovisuelle faite de magie, illusion, humour, poésie et danse pour les immerger dans une aventure rocambolesque à la recherche du son de la Cloche de Noël.

« Les Sonneurs de Noël » est une odyssée remplie d’espoir qui replongera le public de tous âges dans l’innocence de l’enfance.

Informations pratiques

Eglise Saint-Jacques-sur-Coudenberg à Bruxelles.

Du 02 au 05.01.2019 – représentations à 17h00, 18h15 et 19h30 – Durée du spectacle : 45 min.

www.noeldescathedrales.be

+32 471 19 73 17

Une création de Luc PETIT sur une idée et un texte de Michel TEHEUX.
Directrice de production : Anne ROELANDT. Une production de l’ASBL « les Nocturnales".

plaisirs-dhiver-les-sonneus-de-noel-800