Situé au cœur de Bruxelles, le marché de Noël des Plaisirs d’Hiver est le mélange parfait entre tradition et modernité. Pendant cinq semaines, 250 chalets en bois investiront le centre-ville offrant l’occasion rêvée de (re)découvrir notre belle capitale en hiver.
Recelant de trésors, ils raviront les yeux des curieux et les papilles des gourmands : on y dégustera des spécialités du monde entier et on y dénichera le cadeau original à offrir ou à s’offrir. A la tombée de la nuit, les lumières féeriques, les décorations colorées et l’ambiance chaleureuse contribueront au partage de moments magiques, qui réveilleront les souvenirs d’enfance.

plaisirs-dhiver-marche-de-noel-1280

plaisirs-dhiver-marche-de-noel-1280-02

La Tour Noire

Située derrière l’église Sainte-Catherine, la « Tour Noire » est l’un des vestiges les mieux conservés de la première enceinte de Bruxelles construite au début du XIII siècle. Ce lieu-dit accueille un véritable petit village devenu une étape immanquable des Plaisirs d’Hiver.

Avec ses préparations à base d’érable et autres produits typiques au goût inimitable, le Québec y occupera plusieurs chalets proposant, entre autres, la mythique Poutine.
Ce coin enchanteur sera également occupé par quelques commerçants mongols qui, après le succès rencontré l’année dernière dans le cadre du pays à l’honneur, proposeront des spécialités culinaires ainsi que des productions artisanales de leur pays dans une magnifique yourte.

Sur la jolie place qui fait face à la tour une scène en forme d’igloo accueillera des chorales qui feront résonner leurs chants amplifiant ainsi la magie du lieu.

La place de la Monnaie

En 2017, l’ambiance particulière de la place de la Monnaie avait enchanté les nombreux visiteurs. Ce sera donc ce même village que les visiteurs retrouveront après avoir fait des emplettes dans les commerces avoisinants. Ces derniers pourront siroter une boisson ou déguster un met délicieux confortablement installés aux terrasses couvertes.
La patinoire offrira un spectacle amusant au son d’une musique entrainante.
Durant cinq semaines, la place de la Monnaie cessera d’être un lieu de passage frénétique et se transformera en un petit hameau où il fera bon de flâner.

plaisirs-dhiver-place-de-la-monnaie-1280
plaisirs-dhiver-place-de-la-monnaie-1280-02

Un Label de Qualité

Le label identifiant les artisans-producteurs est également devenu un point de repère pour les visiteurs. Les commerçants labellisés dévoileront leurs savoir-faire et passion en proposant leurs plus belles réalisations.

Les terrasses communes couvertes

Les terrasses communes couvertes constituent le point de rencontre du parcours. C’est dans ces espaces protégés, aménagés, éclairés et chauffés que les visiteurs se poseront paisiblement.

Des gobelets réutilisables

La Ville de Bruxelles et les organisateurs affichent clairement leur volonté de réduire le volume des déchets générés par les Plaisirs d’Hiver et d’améliorer ainsi la propreté générale de l’événement.
C’est à nouveau en collaboration avec Ecocup que le système de gobelets réutilisables sera mis en place : les verres à vin, les flutes à champagne et autres récipients seront remplacés par des gobelets réutilisables. Une caution de 1€ sera demandée pour chaque gobelet.

La propreté, un enjeu important pour la Ville de Bruxelles et pour les organisateurs

Des conteneurs seront prévus sur la place de la Monnaie, le long de la Bourse et du site Bruxella 1238 et non loin d’une station de métro au Vismet afin de rassembler les déchets des commerçants.
Ils seront vidangés une à deux fois par jour. Le BME prévoit une équipe pour acheminer les déchets des commerçants des chalets vers les zones à déchets.
La zone des activités sera nettoyée chaque jour par des équipes mécanisées.
Les zones Grand-Place, Bourse, Vismet seront nettoyées simultanément, dès 6h30.
Une fois le site nettoyé et les chalets ouverts, des équipes à pied prendront le relais pour assurer l’entretien du site et la vidange des corbeilles publiques.
En semaine, une présence sera assurée jusqu’à 20h00. Le week-end, les équipes de la propreté seront à pied d’œuvre jusqu’à 22h00.