400-ans-manneken-pis

400 ans Manneken-Pis

Un invité d'honneur jeune de 400 ans !

Les Plaisirs d’Hiver accueilleront cette année un invité d’honneur très spécial ! Symbolisant le sens de l’humour et l’indépendance de ses habitants, c’est depuis 1619 que, du haut de ses 55cm, le Manneken-Pis veille sur la capitale. Quoi de plus normal, donc, que de célébrer comme il se doit son 400e anniversaire en l’invitant durant les cinq semaines de l’événement populaire bruxellois le plus apprécié ?
L’incroyable garde-robe du ketje de Bruxelles raconte l’universalité de l’enfance, riche de mille possibles, livre ouvert sur lequel les destins les plus divers peuvent s’écrire. C’est là, sans doute, que réside le secret de l’attachement des Bruxellois à leur menneke et sa popularité auprès des visiteurs du monde entier qui viennent en nombre pour l’admirer (plus de 30.000 chaque jour), ce qui fait de lui la deuxième attraction de la capitale. Comme quoi, il ne faut pas être grand de taille pour être une grande icone !

C’est une des histoires que le Manneken-Pis nous raconte. Notre premier citoyen retrace surtout le destin du peuple de Bruxelles qui, de l’époque espagnole aux époques autrichienne, française et hollandaise a su garder son autonomie et faire son chemin dans l’histoire.

Aujourd’hui ville métissée et multiculturelle, Bruxelles propose avec notre Manneken-Pis aux mille et un costumes, un miroir du cosmopolitisme à l’échelle urbaine.

XMAS PARTY @GRAND-PLACE - special guest : Manneken-Pis

Le 19 décembre, un DJ bruxellois à la renommée internationale fera vibrer les pavés de la Grand-Place avec des hits actuels ou intemporels : Daddy K, pionnier et figure incontournable du mouvement hip-hop belge, déposera ses platines sur le prestigieux balcon de l’Hôtel de Ville et fêtera avec le public ses 30 ans de carrière et les 400 ans d’un autre Bruxellois autrement plus connu.
dj-daddy-k
Dj Daddy K

Le Molenbeekois est le premier artiste urbain à avoir été décoré, en février dernier, de la médaille de la reconnaissance de la Ville de Bruxelles pour la promotion de la capitale dans le monde. Avec plusieurs succès à son actif dont le gimmick célèbre « Vous êtes fous ! », l’artiste cumule les titres internationaux et mixe dans les clubs du monde entier. Il anime également la plus grande émission de radio hip-hop/RNB en Belgique sur Radio Contact, le partenaire francophone officiel de cette soirée à l’accent populaire.

MNM sera également acteur de cette grande fête : un des talents révélés par l’émission « Start to DJ » sera aux platines avant Daddy K et chauffera la Grand-Place.

Infos

Le jeudi 19.12, de 19h30 à 21h00, Grand-Place.

Un sapin de Noël Noir-Jaune-Rouge pour l’anniversaire du ketje de Bruxelles

Pour célébrer le Manneken-Pis, le sapin sera décoré aux couleurs du drapeau belge. En plus de 120 boules et d’1,5 km de guirlande, 50 figurines en bois du Manneken-Pis et des boules contenant le ketje seront également suspendues çà et là.

Chasse aux trésors

À la recherche du Manneken-Pis au cœur des Plaisirs d’Hiver

Du 29 novembre 2019 au 5 janvier 2020, les visiteurs partiront à la recherche du petit bonhomme dont plusieurs représentations se cacheront sur le parcours des Plaisirs d’Hiver. Pour cela, une grande chasse au trésor sera organisée et sera disponible via une application de géolocalisation qui permettra aux joueurs de tous âges de progresser dans leurs recherches pour trouver les indices, résoudre les mystères et remporter, pour les plus persévérants, des récompenses à l’effigie du célèbre symbole bruxellois. Ce parcours ludique donnera aux joueurs l’occasion de (re)découvrir les points d’intérêt du centre de Bruxelles, parfois méconnus du grand public.

Dessine un costume pour les 400 ans de Manneken-Pis !

Les musées et les écoles de Bruxelles invitent les jeunes bruxellois à réaliser une nouvelle tenue pour le ketje. Chaque école fondamentale de la Ville pourra proposer un projet sous forme de dessin ou de prototype. Place à l’imagination ! Le projet sélectionné sera transformé en costume par la couturière officielle et, estampillé 400 ans, il intégrera la prestigieuse collection de la garde-robe, à la suite d’une cérémonie le 7 mai 2020. Une exposition présentera également tous les projets des écoles.

Pièce souvenir « 400 ans Manneken-Pis »

La Monnaie royale belge et la Monnaie royale néerlandaise ont édité la nouvelle pièce belge de 2,5 euros pour célébrer cet illustre anniversaire. Elle sera emballée dans un coincard coloré et a déjà cours légal en Belgique. La pièce est disponible sur www.herdenkingsmunten.be.