culture

Culture

ABOUT

Culture

Inutile de bouder ses plaisirs (d’hiver), ces cinq semaines permettent aussi de profiter de l’offre culturelle extrêmement riche proposée au centre-ville.

Musée de la ville de Bruxelles

  • Musée de la Ville de Bruxelles – Maison du Roi, Grand-Place

Le Musée de la Ville invite à découvrir la tumultueuse et palpitante histoire de Bruxelles. Chefs-d’œuvre de la peinture et de la sculpture, maquette illustrant la Ville au 13e siècle, tapisseries exceptionnelles… Et c’est aussi ici que vous pouvez admirer la véritable statue de Manneken-Pis !

Infos:

Du mardi au dimanche de 10h à 17h.
Fermé le lundi, le 25.12 et le 01.01.

Plus d’info
www.museedelavilledebruxelles.brussels

Garde-robe de Manneken-pis

  • rue du Chêne 19, 1000 Bruxelles

Manneken-Pis est la plus grande star de Bruxelles dont la statue originale est conservée au Musée de la Ville de Bruxelles.

Seule statue au monde à disposer d’une garde-robe de plus 1000 costumes. L’exposition présente près de 150 costumes exceptionnels issus du monde entier et classés par thématiques.

Cette année, une vitrine sera dédiée à cinq des costumes que le ketje de la capitale porte lors de ses voyages.

Infos:

du mardi au dimanche de 10h à 17h.
Fermé le lundi, le 25.12 et le 01.01.

Centrale

L’exposition La Vie matérielle est un dialogue entre douze artistes, italiennes et belges, autour du lien entre l’art et la vie.

Elle explore et relie cheminement artistique et expérience personnelle.
En réutilisant et détournant des matières organiques, des objets du quotidien et en leur offrant une nouvelle vie, les artistes dépassent les clivages entre les disciplines artistiques.

Ces œuvres très diversifiées (assemblages, vidéos, dessins, sculptures, installations) mêlent le fini et l’inachevé, le vu et le ressenti.

Infos:

du 09.12.2021 au 13.03.2022.

Une collaboration entre le Palazzo Magnani (Reggio Emilia, Italie) et la CENTRALE for contemporary art (Bruxelles)

www.centrale.brussels

Musée mode et dentelle

"Brussels Touch"

  • Rue de la Violette 12 – 1000 Bruxelles

Natifs, installés provisoirement pour leurs études ou ayant pignon sur rue, les créateurs s’imprègnent de notre ville singulière pour ouvrir de nouveaux horizons. Cette exposition inédite vous invite à découvrir l’empreinte de Bruxelles sur la mode contemporaine, depuis les années 1980 jusqu’à aujourd’hui à travers le talent de 33 créateurs et créatrices.

Infos:

jusqu’au 15 mai 2022
Du mardi au dimanche de 10h à 17h. Fermé le lundi, le 25/12 et le 01/01.

www.museemodeetdentelle.brussels

Cinemamed

21ème festival cinéma méditerranéen de Bruxelles

  • Cinéma Palace, Cinéma Aventure et Bozar

Pour sa 21e édition, le Cinemamed retrouve son public au Cinéma Palace, Cinéma Aventure et à Bozar. Et propose également une sélection de films en ligne sur la plateforme Sooner.

Cette édition met en avant la détermination de la jeunesse, le rôle des femmes et les changements de mentalité qui s’opèrent dans la société.

Cinemamed prône le vivre ensemble, la multiculturalité et les rencontres.

Infos:

du 02 au 11/12

www.cinemamed.be

Expo "Witches"

  • espace Vanderborght

Cette exposition est une évocation artistique, culturelle, historique et sociale de la figure de la Sorcière, à travers les âges, les réalités et les représentations de la fin du Moyen-Age jusqu’aux mouvements féministes actuels.

Infos:

du 27/10/2021 au 16.01/2022
Du mercredi au lundi (fermé le mardi) de 10h00 à 18h00 (dernière entrée à 17h) – Fermé les 25.12 et 01.01

Brussels Jazz Weekend

  • place du nouveau marché au grain

En faisant un petit détour par la jolie place du Nouveau Marché aux Grain, vous profitez d’un festival chaleureux sous le chapiteau à miroirs « Salon Perdu ». Des addictifs swing et lindy hop sur fond de musique live (vendredi) aux grands noms de la scène jazz belge, en passant par le jazz expérimental (samedi et dimanche), le programme est riche!

Infos:

Infos : 10, 11 et 12 décembre – place du Nouveau Marché aux Grains
Inscription obligatoire via brusselsjazzweekend.be