durabilite-plaisirs-dhiver-2021

Durabilité

La durabilité à Bruxelles

La Ville de Bruxelles et les organisateurs affichent leur engagement en matière de durabilité.

 

Utilisation de gobelets réutilisables (depuis dix ans), amélioration de l’accessibilité des sites pour les personnes à mobilité réduite, dispositif de tri sélectif, réflexion sur la mobilité, « happy team » au service des visiteurs, diverses actions de sensibilisation, collaborations avec les associations et les artistes locaux…

 

Un travail d’étude est également entamé par Brussels Major Eevents asbl pour la mise en place de nouvelles mesures lors des prochaines éditions de Plaisirs d’Hiver. Il concerne le harcèlement en espace public, l’utilisation de vaisselle réutilisable (autre que les gobelets), le gaspillage alimentaire, les toilettes sèches, les alternatives aux emballages résiduels.

Gobelets réutilisables

La Ville de Bruxelles et les organisateurs affichent la volonté de réduire le volume des déchets générés par les événements organisés en espace public et d’en améliorer également la propreté générale.

 

Depuis dix ans, les verres à vin, les flutes à champagne et autres récipients sont remplacés par des gobelets réutilisables. Une caution de 1€ est demandée pour chaque gobelet.
Cette démarche citoyenne permet d’économiser environ deux tonnes de déchets.

Propreté

Des zones de tri à destination des commerçants sont prévues sur chaque site afin d’en collecter leurs déchets et de les adresser à la bonne filière de tri. Près de 150 structures de poubelles sélectives sont déployées en collaboration avec les équipes de la Voirie de la Ville, présentes quotidiennement, ce qui permet de vous offrir un événement aussi propre que possible. D’abord nettoyé tous les jours par des équipes mécanisées, le parcours ensuite parcouru par des équipes à pied. En semaine, une présence est assurée jusqu’à 20h00 et le week-end, jusqu’à 22h00.